01.10.18

Newsletter n°47 Toute l'actualité de STOP SUICIDE pour nos membres, sympathisants et partenaires.

 

1. A la Une : la campagne commence !
2. Témoignages : Comment j'ai aidé mon ami.e
3. Tu fais quoi ce soir ? Les événements de la campagne
4. défiquidéfoule : des personnalités s'engagent pour la prévention
5. STOP SUICIDE @LeTemps.ch
6. Nouvelles de STOP SUICIDE
7. Nouvelles du réseau A la Une : la campagne commence !
Elea a aidé une amie en prenant ses pensées suicidaires au sérieux et en étant à l’écoute Le 10 septembre, Journée mondiale de prévention du suicide, STOP SUICIDE lancera sa 16ème campagne de prévention. Pour la première fois, l’association prend part à une campagne d’envergure nationale, en partenariat avec les CFF, Pro Juventute et le canton de Zürich, dont l’objectif est de promouvoir la ligne d’appels pour les jeunes « Conseils + aide 147 ». Depuis 2 ans, STOP SUICIDE a participé aux réunions du groupe d’experts de la prévention mandaté par les CFF et, fort de 15 années d’expérience de campagne, a apporté son expertise sur les différents aspects du projet. La campagne #LÀPOURTOI 2017 et ses conseils pour aider un proche ont été une source d’inspiration enrichissante. Les affiches de la campagne nationale présentent les portraits de 5 jeunes. Un logo Shazam à scanner avec un smartphone permet de voir directement la vidéo de leurs témoignages. Ils racontent comment ils ont réussi à aider une personne dans leur entourage qui avait des pensées suicidaires, en mettant en avant ce qui a été utile pour la soutenir. Retrouvez la campagne sur le site de STOP SUICIDE !
Témoignage :
Comment j'ai aidé mon ami.e
Partenaire de la campagne de prévention du suicide des jeunes au niveau national, STOP SUICIDE relance sa diffusion autour de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre). La campagne d’affichage dresse le portrait de 5 jeunes qui sont venus en aide à un.e ami.e lors d’une crise suicidaire. Un logo Shazam à scanner avec un smartphone permet d’accéder aux témoignages sur Youtube. Ils et elles racontent comment ils ont fait pour aider leur proche, ce qu’ils ont dit pour le réconforter :

« Nous avons remarqué qu’il commençait à avoir des pensées suicidaires. Nous devions réagir et lui montrer que nous étions là pour lui. Nous avons aussi informé ses proches. » (Ardit).

« C’est important de ne pas laisser les gens seuls quand ils traversent une crise et surtout de prendre leur problème au sérieux. » (Elea).

« J’ai fait beaucoup de choses avec lui les jours et semaines d’après, car je trouvais important qu’il ait quelqu’un à qui parler, avec qui rire, pendant cette passe difficile. » (Ilyas).

« Allez demander de l’aide chez des bonnes personnes. Vous n’êtes pas seuls dans ce monde. » (Lionel)

« Beaucoup ont peur de mal faire sur le moment. Mais la seule erreur serait de ne rien faire du tout. Il suffit parfois d’ouvrir son cœur et ses oreilles pour être à l’écoute » (Savannah). Découvrez ou redécouvrez l'ensemble des témoignages vidéos sur le site internet du 147.
Evénements : Tu fais quoi ce soir ?
Avec de nombreux événements entre septembre et novembre, la campagne sera très animée ! Conférences, spectacles de théâtre improvisés, soirée slam et tournoi de volleyball sont au programme pour s’informer sur la prévention ou partager un moment convivial. Conférence de presse de lancement de la campagne
Lundi 10 septembre – 10h – Espace Dickens, Lausanne
STOP SUICIDE réunit les différents acteurs de la chaîne de prévention - du proche aidant à l'expert - pour le lancement de sa campagne de prévention.

Spectacle des Troubadours du Chaos à Lausanne
Jeudi 13 septembre – 18h – Maison de quartier Sous-Gare, Lausanne
Comme en 2017, STOP SUICIDE fait appel aux Troubadours du Chaos pour trois soirées d’improvisation participative. Les comédien.ne.s aborderont des thèmes variés et solliciteront la participation du public pour agir sur le cours de l’histoire.

Conférence : « Comment sortir du tabou et oser parler du suicide avec les jeunes ? »
Mercredi 19 septembre – 19h – Salle polyvalente du Verneret, Chavornay
La commune de Chavornay invite STOP SUICIDE, la Fondation de Nant, le SPEA et l'UPA pour une table ronde sur le tabou lié au suicide. Les intervenant.e.s partageront des pistes pour la prévention et quelques conseils pour aborder ce sujet sensible avec les jeunes et briser ainsi le tabou.

Conférence : « Comment prévenir le suicide des jeunes ? »
Jeudi 20 septembre – 20h – Club 44, La Chaux-de-Fonds
Invités au Club 44, Stéphane Saillant (médecin au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie) et STOP SUICIDE tenteront d’apporter des réponses à la question « comment prévenir le suicide des jeunes ? ». La conférence est tout public.

Spectacle des Troubadours du Chaos à Genève
Jeudi 27 septembre – 17h30 – Salle du Pommier, Grand-Saconnex
La troupe d'improvisation donnera sa deuxième représentation pour la campagne de STOP SUICIDE dans le cadre de la semaine de prévention du suicide de la commune du Grand-Saconnex.

Atelier et soirée Slam
Mercredi 17 octobre – 17h30 (atelier) 19h30 (scène libre) – Chat Noir club, Carouge
En collaboration avec Héros tanguant et Charlie les bons mots, STOP SUICIDE invite celles et ceux qui souhaitent s’exprimer à se rassembler autour du slam. Un atelier d’écriture permettra d’acquérir les bases techniques. Il sera suivi d’une scène libre où chacun.e pourra laisser libre cours à son imagination.

Spectacle des Troubadours du Chaos à Neuchâtel
Jeudi 25 octobre – 18h30 – La Case à Chocs, Neuchâtel
Troisième représentation des Troubadours du Chaos ! Après Lausanne et le Grand-Saconnex, la troupe clôturera sa tournée à Neuchâtel.

Tournoi de volley
Dimanche 4 novembre – toute la journée – Salle omnisport du Petit-Lancy, Petit-Lancy
Le Volley Club de Lancy s’associe à STOP SUICIDE pour un tournoi de volley amateur. Equipes mixtes ou non, venez décrocher le titre suprême !

Mise à l’honneur de STOP SUICIDE par le GSHC
Vendredi 23 novembre – 18h30 – Patinoire des Vernets, Genève
STOP SUICIDE conclue sa campagne de prévention 2018 par une note sportive. L'association sera mise à l’honneur au cours du match de hockey opposant le GSHC au EHC Bienne.
Retrouvez nos événements sur facebook ! Programme à télécharger
#défiquidéfoule
Pour faire vivre la campagne sur les réseaux sociaux et impliquer les jeunes, STOP SUICIDE surfe sur la vague des « challenges », ces défis viraux sur internet, qui sont devenus très populaires depuis quelques années.

Pour lancer ce challenge, nous avons fait appel à des personnalités proches des jeunes, qui souhaitent apporter leur soutien à la prévention. Parmi celles-ci, nous avons le plaisir de compter les humoristes Antoine Maulini et Bruno Hausler, le groupe folk Aliose, la youtubeuse Margot Liseuse et la danseuse Idilsa Tavares. Leur mission ? Relever un #défiquidéfoule et partager la vidéo avec leurs abonné.e.s pour les encourager à faire de même ! « Nous sommes ravi.e.s de pouvoir compter sur le soutien de ces jeunes personnalités et nous nous réjouissons de découvrir les vidéos de leurs défis et les vôtres! », déclare Sophia Perez, responsable de la campagne. Retrouvez dès le 10 septembre le challenge #défiquidéfoule sur stopsuicide.ch et sur les réseaux sociaux !
STOP SUICIDE @LeTemps.ch
À l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), Charlotte Frossard présente la campagne 2018 de STOP SUICIDE sur son blog. Elle revient notamment sur les témoignages qui constituent le coeur de cette première campagne partenariale et nationale, et qui visent à inspirer l'entraide parmi les jeunes. Elle rappelle également la volonté de STOP SUICIDE d'impliquer les jeunes dans la campagne, notamment par des événements participatifs, organisés dans les lieux où ils ont l'habitude de se retrouver, et par le challenge #défiquidéfoule. Retrouvez l'article de Charlotte sur le blog !
Nouvelles du réseau
AU BOUT DE MOI-MEME...
LA VIE ! Des femmes et des hommes touché.e.s par des troubles alimentaires se livrent en toute sincérité sur les hauts, les bas et leur reconstruction progressive. Au delà de la guérison d'un trouble alimentaire, ils.elles abordent des thèmes qui nous concernent tous. Ce livre rempli d'espoir est à commander auprès d'ABA, l'Association boulimie Anorexie !
UN CONCERT POUR SOUTENIR LA MAIN TENDUE

La Main Tendue organise un concert annuel pour sa levée de fonds ! A cette occasion, le duo de musique pop Aliose se produira sur la scène de l'Alhambra à Genève.
Pour prendre vos billets : concertlmt@gmail.com ou au 079 347 69 87.
Plus d'infos ici !
LES JEUNES FACE A LA MORT

Parler de la mort est toujours compliqué. La ville de Genève propose de briser le tabou à l'occasion d'un Café mortel. Objectif ? Permettre aux jeunes d'extérioriser leurs émotions sur le deuil dans un espace bienveillant. Plus d'infos sur Facebook.
UNE PLATEFORME POUR LA PREVENTION L'Office fédéral de la santé publique a mis en ligne une plateforme regroupant toutes les actions menées en prévention du suicide en Suisse. A explorer ici !
SORTIE CINÉ

1999, I wish you were here, un témoignage touchant sur la série de suicides qui a touché le collège Mathieu-Martin au Canada. À découvrir sur les écrans de Suisse romande !


Nouvelles de STOP SUICIDE
source image
LA CAMPAGNE SUR LES ONDES

La prévention du suicide est à l'honneur dans les médias en ce 10 septembre. Sophia Perez, chargée de la campagne, présentait les actions et événements organisés par STOP SUICIDE dans le 6/9 de Manu sur NRJ Léman et dans Les Informations de midi de Radio Lac. Raphaël Thélin, coordinateur de l'association, était invité par On en parle sur la RTS pour parler de la prévention du suicide, ainsi que sur Lausanne FM, qui l'a interrogé sur le rôle que chacun peut jouer pour la prévention. La campagne qui vient de démarrer fait déjà beaucoup parler d'elle, nous partagerons avec vous plus d'articles dans la prochaine newsletter !
LA RENTRÉE DE LA PRÉVENTION MÉDIAS

La reprise a été active pour la sensibilisation des journalistes ! Les chefs d'édition de 20 minutes ont accueilli Léonore Dupanloup le jeudi 30 août. La chargée de prévention média et Elisa Antonio, stagiaire com et médias, étaient invitées par Le Courrier à sa séance de rédaction le 4 septembre. L'occasion de débattre des sujets d'actualité qui concernent le suicide et d'échanger sur les enjeux de leur médiatisation. Les journalistes en formation du CFJM sont également été sensibilisés à cette thématique, lors d'une intervention qui a lieu en début de semestre pour chaque nouvelle volée. Pour tout savoir sur la prévention médias, c'est par là !
image : RTS SENSIBILISATION POUR LES RECRUES GENEVOISES En septembre STOP SUICIDE reprend ses séances de sensibilisation lors des journées d'information aux recrues. L'occasion de faire connaitre les ressources d'aide et présenter quelques conseils pour venir en aide à un.e ami.e qui traverse un moment difficile. Ces interventions permettent de sensibiliser tous les jeunes hommes de 18 ans du canton de Genève, ainsi que quelques jeunes femmes. Depuis 2 ans, plus de 2000 jeunes ont été informés sur la prévention du suicide.
Email
stopsuicide.ch
Stop Suicide
Twitter
Instagram
YouTube
Copyright © 2018 STOP SUICIDE, All rights reserved.
Vous recevez cet e-mail en tant que membre, partenaire ou sympathisant-e de notre association. Cette newsletter est envoyée tous les 2 mois. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur "désinscription" Notre adresse postale :
STOP SUICIDE
c/o Maison des Associations, Rue des Savoises 15
Genève 1205
Switzerland Add us to your address book
Faire un don ou devenir membre : CCP 17-296132-8 ou en ligne.

Actualités

04.10.23

La Médiation parents-ados à la radio

La Médiation parents-ados à la radio dans l’émission "On en parle": Lien pour écouter l'émission

En savoir plus...

Back To Top